Booster son système immunitaire
Dans le contexte actuel du coronavirus, il est important pour moi de vous partager des informations sur comment booster son immunité. On parle beaucoup des mesures extérieures pour se protéger de ce virus mais sachant que nous avons tous un système immunitaire, autant l’exploiter. Je vous partage ici beaucoup d’informations. A vous de choisir celles qui vous attirent le plus.
Important : même si votre système immunitaire est au top, cela n’empêchera pas d’être contaminé par un virus. Les gestes barrières, s’ils sont bien appliqués, le peuvent eux. En revanche, un système immunitaire performant permettra de combattre facilement le virus. Et il est juste question de cela dans l’article.
Qu’est-ce qui affecte le système immunitaire ?
C’est effectivement la première question à se poser. D’une manière générale, hors maladie qui affecte déjà le système immunitaire, c’est le stress qui affaiblit le système immunitaire. Le stress peut venir par exemple, de votre environnement professionnel, familial, de vos relations ainsi que de votre alimentation. C’est sur ces aspects que je vous propose de nous concentrer aujourd’hui.
Aider son système immunitaire
Les méthodes que je vous propose ici sont un excellent complément au séance de kinésiologie. Pendant les séances de kinésiologie, nous allons rechercher les causes de ces stress. Vous le savez si vous me consultez en séance, souvent nous vivons une situation comme stressante aujourd’hui parce qu’elle fait écho à une situation du passé que notre cerveau considère comme semblable. Il peut donc bien-sûr être intéressant d’aborder ces situations de stress en séance.
La méditation est une solution imparable pour faire baisser le niveau de stress rapidement. Il existe de très nombreuses façons de méditer. Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur la respiration en cohérence cardiaque. Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous avec vos deux mains sur le ventre pour repérer plus facilement les mouvements de votre respiration. Inspirez en gonflant le ventre pour soulever vos mains pendant 5 secondes. Expirer en poussant vos mains pour rentrer votre ventre pendant 5 secondes également. Renouvelez ces cycles d’inspirations et expirations pendant quelques minutes, l’idéal étant 5 minutes.
En séance de kinésiologie, on vérifie l’énergie thymique de nos clients. L’énergie thymique est l’énergie de la glande Thymus, une glande qui intervient dans l’immunité et qui a tendance à s’atrophier avec l’âge ou à la suite d’un choc émotionnel important. En dehors de la séance de kinésiologie, vous pouvez stimuler l’énergie du thymus. Pour cela, vous allez stimuler en même temps deux zones particulières comme sur les photos ci-dessous. Vous pouvez tapoter ces zones pendant une petite minute le matin au réveil ou à tout autre moment de la journée.
Une autre façon de stimuler son système immunitaire en augmentant la production des lymphocytes est de prendre un bain d’eau froide. C’est une pratique très courante dans les pays nordiques car ils ont des bains naturels en extérieurs. Pour nous, Européens, la meilleure solution est de prendre une douche froide. Petite astuce pour y arriver : il faut y aller progressivement. Commencez par votre douche normale puis abaissez la température sur les pieds d’abord et remontez de jour en jour.
Sur l’alimentation, il y aurait beaucoup de choses à dire et cela est difficile à approfondir en quelques lignes. On sait aujourd’hui que ce qu’on mange impacte notre équilibre de vie, notre humeur et notre système immunitaire. Il est intéressant donc d’amener des aliments vivants dans notre alimentation comme les fruits et légumes et de limiter l’apport de produits pollués (non bio) et raffinés. L’alimentation doit rester un plaisir alors ne soyez pas constamment dans la frustration.
Une notion peut être complémentaire à une alimentation saine : le jeûne. Qu’il soit intermittent ou de longue durée, le jeûne permet de mettre au repos le système digestif. Pour un jeûne de longue durée, l’accord de votre médecin est indispensable et pour un premier, il vaut mieux se faire accompagner dans un centre. En revanche, pour un jeûne intermittent (à partir de 16h sans manger donc par exemple arrêter de manger à 20h et reprendre le lendemain à 12h), c’est plus facile à mettre en place et laisse déjà du temps à votre système entier pour s’activer à des tâches qu’il n’a pas le temps de faire.
Pour approfondir tout ce qui a trait à l’alimentation et au jeûne, je vous conseille de consulter un bon naturopathe.
Une dernière chose que je vous recommanderais est de vous supplémenter. Comme 70% de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins, il est recommandé de prendre des probiotiques pour booster le système immunitaire (de préférence des lactobacilles et bacilles). La vitamine C a une action également reconnue à condition de la prendre sous sa forme naturelle (acérola pure). La vitamine D active les globules blancs pour fabriquer des anticorps et contrer les virus. Enfin, le zinc, comme la vitamine C protège du stress oxydatif généré pour lutter contre les virus. Le zinc sera donc intéressant en prévention pour combler une éventuelle carence mais surtout lorsque le virus est déjà présent. Ces compléments peuvent être trouvés facilement en magasin bio ou en parapharmacie.